Art Artésienne CA

Les Concours Artésiens 2016

jeudi, novembre 12, 2015Louis Dermont

Les Concours Artésiens existent depuis 2012  : c’est un projet phare de l’Artésienne.

Ce sont des concours artistiques organisés au sein de l’université Paris Descartes par l’Artésienne, dont le but est de juger des oeuvres réalisées par des étudiants dans différentes catégories : la photographie, les arts plastiques, le court-métrage, l’écriture et la musique (nouveauté 2016).

C’est ainsi donner la possibilité aux étudiants de Paris 5 de faire reconnaître leur talent artistique. Il existe 5 catégories avec 5 thèmes associés :
- Photographie : En route
- Arts Plastiques : Croissance
- Court-Métrage : Au-delà
- Ecriture : Acide
- Musique : Renouveau




Ces thèmes sont imposés, et changent chaque année. Ils représentent la contrainte principale que les étudiants doivent respecter en créant leur oeuvre. Ce sont des thèmes larges mais le jury doit pour autant toujours être capable de situer l’oeuvre dans le thème.

Ainsi, le jury composé à moitié par des étudiants membres du bureau de l’Artésienne et à moitié par des professionnels du domaine correspondant, va juger les oeuvres présentées de façon anonyme afin d’éviter tout biais de résultat.

Sont alors sélectionnées 3 oeuvres dans chaque catégories dont les lauréats reçoivent des prix. Ces récompenses vont de 50€ pour le 3ème prix à 200€ pour le premier prix.






> Modalités des concours

Pour participer aux Concours Artésiens, il suffit d’être étudiant à Paris Descartes.
La participation en groupe est également possible, il suffit qu’un des membres du groupe soit étudiant à Paris Descartes.

Le candidat peut participer à autant de catégories qu’il le souhaite, à raison d’une création par catégorie !
  • Photographie : Tous les styles et toutes les techniques sont acceptés. Le format est libre mais le candidat sera jugé sur une photographie (ou numérisation) de son œuvre et non le cliché lui-même. Il est possible de transmettre plusieurs images de la création, afin de souligner différents détails.
  • Arts plastiques : Toutes les techniques sont acceptées : peinture, dessin, pastel, collages, sculpture… Le support est libre mais le candidat sera jugé sur une photographie (ou numérisation) de son œuvre et non l’œuvre elle-même. Il est possible de transmettre plusieurs images de la création, afin de souligner différents détails ou reliefs.
  • Court-métrage : Il n’y a pas de limitation de genre ou de format. Cependant, celui-ci doit impérativement durer MOINS DE 6 MINUTES. Cette limite arbitraire a été fixée afin de permettre au jury de noter et comparer les différentes créations soumises par les étudiants et doit absolument être respectée.
  • Ecriture : Le texte ne doit pas dépasser plus de 20 pages. Il n’y a aucune limitation de style ni de format (poème, nouvelle, théâtre…).
  • Musique : Tous les genres et supports de composition sont acceptés. Il est possible d’utiliser des enregistrements d’instruments traditionnels, des sons numériques, votre voix et même des parties de morceaux préexistants pour réaliser votre oeuvre. Gardez cependant à l’esprit qu’un grand crédit sera donné à votre démarche créative, qu’il est autorisé de partir d’autres morceaux parce que cela peut enrichir une composition travaillée mais qu’ils ne doivent pas être le centre de votre composition. Votre morceau devra impérativement durer MOINS DE 6 MINUTES. Cette limite arbitraire a été fixée afin de permettre au jury de noter et comparer les différentes créations soumises par les étudiants et doit absolument être respectée.

                                                                                                                                                                                                      


La cérémonie de clôture aura lieu dans le Grand Amphithéâtre du siège de l’Université Paris Descartes !

Plus d’infos sur le lien de l’événement : http://sites.associations.parisdescartes.fr/artesienne/work/concours-artesiens-2016/


A vos marques
Prêts
Créez !

Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact