Écosse Musique Scotland

Whisky, Scots & Music of Highlands.

jeudi, octobre 09, 2014M.C



Étant donné que l'Écosse fut pendant quelques semaines le centre du monde, il semblait normal d'écrire un article sur ce lieu plus séduisant qu'alcoolisé. Ainsi, on parlera de la musique des Highlands, du celtique au rock. Attention, retenez bien les amis que ce n'est qu'une présentation subjective et non exhaustive, obviously, d'artistes écossais. 






Comme je le disais dans l'introduction, le référendum est passé il y a moins d'un mois et l'Écosse fut au coeur des débats pendant qu'elle devait choisir et créer son Histoire. Nous pourrions parler du référendum, j'ai un avis très tranché sur la question. Je dirais simplement que j'espère que les Scots ne regretteront pas de ne pas avoir essayé, au moins, d'être indépendants tout en gardant la famille royale. Sachant qu'ils ont le taux de chômage le plus bas de l'UK, les étudiants les plus diplômés, des ressources plus qu'importantes et seulement 5 millions d'habitants permettant l'application d'une politique sociale digne des pays scandinaves, les excuses économiques n'étaient qu'un trompe nigaud. Oups, j'ai donné mon avis. Sûrement mon côté révolutionnaire, damn french. They put their noses everywhere ! 



Le coup de poker de Cameron a payé, les écossais ont choisi et ne peuvent plus contester avec autant de vigueur le parlement britannique. N'aurait-il pas mieux valu, comme le voulait le leader de l'indépendance écossaise, poser trois questions ? Statu quo, indépendance ou plus de pouvoirs à l'Écosse mais en restant dans l'UK. Néanmoins, dorénavant, les parlementaires britanniques ne peuvent plus regarder les écossais comme des enfants pourris gâtés alors qu'ils se sont fait voler lors de l'Union. Ils doivent les considérer comme des personnes à représenter, chose qu'ils n'ont pas fait pleinement pendant tant de temps. L'Écosse va obtenir plus de pouvoirs et c'est tant mieux au final. 
Je suppose que les irlandais ont regardé le choix de leurs voisins avec autant d'étonnement que de jalousie. Je suppose aussi que les jeunes écossais ( 70% ont voté pour l'indépendance) doivent en vouloir à leurs ainés (ceux de plus de 60 ans) qui ont voté pour le non par peur de perdre leurs retraites. 
Les jeunes ne sont-ils pas l'avenir d'un pays ?




Je propose donc, dans un premier temps, pour ralentir mes envies révolutionnaires, de nous servir une boisson typique de ce pays aux paysages fougueux. Pour some Whisky dans mon verre young Jamie !



Je vais vous lister rapidement pourquoi l'Écosse est une terre promise n'assumant pas encore son statut béni, tenez-vous bien !
Poudlard, Please ! Alcool, elfes, légendes, James Bond, Kilts, Doctor Who n°10 et l'actuel, Braveheart, Outlander, Murray, Ewan Mcgregor, WHISKY, le mur Hadrian et j'en passe. 
Tout cela dans un pays de seulement 5 millions d'habitants au pic de sa démographie. Que mettent-ils donc dans le biberon ? Sûrement du whisky me direz-vous. 



Ma seconde proposition, après ce verre d'alcool bien mérité, consiste en quelques musiques venues de ces terres lointaines sorties de fairytales. Ce n'est qu'une présentation subjective pour dévouvrir certains artistes écossais et voyager avec eux au coeur de leur culture. AYE !
Si vous écoutez toujours Manau, La tribu de Dana avec mélancolie et envie de vous battre comme un guerrier celte, ces quelques musiques (j'espère) toucheront vos coeurs d'highlanders !

Glen Brittle/Fairy Pools, Isle of Skye, Scotland, UK




Outlander opening theme song


For Uir Falloch



Ils ont l'équivalent de notre Yéyé national en version rousse et kiltée : Shove Yer Granny by The Singing Kettle

 Isle of Skye, Scotland. Les moutons, la seule population véritablement nécessaire là-bas.

Travis, Why does it always rain on me ? 

Travis, Sing. 

Texas, Say what you want.




Annie Lennox, Wonderful


Annie Lennox, Into The West, LOTR.


KT Tunstall, Suddenly I see. Devil Wears Prada.

 




Paolo Nutini, Iron Sky, Abbey Road Live Session.


Calvin Harris feat Florence Welsh 


Franz Ferdinand - Take Me Out.

Dunnottar Castle, Aberdeenshire, Scotland, United Kingdom


Amy Macdonald - This is the life.


Traditional Celtic Drinking Song sung by Gaelic Storm- John


Beta Band - Assessment


Emilie Sandé - Wonder



Eurythmics - Sweet Dreams


Frightened Rabbit - Foot shooter


The Phantom Band


Mogwaï - Take me somewhere nice. 

In SCOTLAND, I suppose so. 





Farewell mo gradh, dirait un Scott. Adieu, my love. 

Courrier International : cartographie des pour et contre du référendum !

Je vous mets la liste des sources pour ceux qui souhaitent découvrir plus d'artistes écossais -> Sources :






Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact