Actu JNUM Journée du Numérique

La JNUM, Journée Numérique de Paris Descartes.

jeudi, mars 20, 2014Dave Rents



JNUM: Journée Numérique



Contrairement à ce que nous avait annoncé Marty Mcfly, nous n'avons pas vu apparaitre ces dernières années de chaussures qui se lassent toutes seules, de skate-board volant et le périphérique parisien est toujours fait de béton et bien collé au sol. Nous avons cependant assisté à la naissance de nouvelles technologies, de plus en plus abordables et de plus en plus communes. Depuis nos tendres années 80, nos outils et nos jouets ont changé. De plus en plus gros, pour enfin devenir de plus en plus petits ils finissent par devenir, irréels, intangibles, insaisissables.
Nous voilà dans l'ère du numérique! Fini les pellicules photos, les cassettes VHS, les compact disc, les journaux et même le DVD décline peu à peu face au nouveau géant du XXIème siècle.

Qui ne s'est jamais posé l'inévitable question: «Mais jusqu'où ira-t-on?»

Et bien avant de vider votre boite d'aspirine à force de spéculer sur le futur du numérique, passez par la JNUM, vous y risquez d'y trouver quelques réponses à vos interrogations nocturnes.

La Journée Numérique vous permettra de voir qu'en dehors des réseaux sociaux, le Web connecte également des chercheurs, bénévoles et passionnés, leur permettant d'appréhender différemment les problématiques contemporaines.

Mais comme vous n'êtes pas nés de la dernière pluie, vous vous demandez déjà pourquoi nous vous parlons de «Journée du Numérique». En effet! Après le jour vient la nuit. Et c'est exactement ce que les organisateurs de la JNUM se sont dit.
Si la Journée du Numérique vous permet d'appréhender la vaste matière qu'est le numérique et en quoi il englobe notre vie présente et ouvre de nouvelles perspectives, la pratique est toujours plus stimulante que la théorie. En plus des conférences, la Nuit du Numérique propose un «hackhaton» de 24h durant lequel des étudiants se livreront bataille, à coup de claviers et d'idées, afin de construire d'innovants projets récompensés  par un jury de grands acteurs du numérique.

Que vous soyez étudiant, chercheur ou monsieur Dupont de la boulangerie du coin, pas besoin de carte de membre pour participer à la JNUM. Vous y croiserez des personnalités du numérique comme Tariq Krim, fondateur de Netvibes; Albert Yu-Min Lin, chercheur de l'université de San Diego et collaborateur de la NASA; Pierre Paul Vidal de l'université Paris Descartes ou encore Muki Haklay du London University College.

Pour obtenir le programme des conférences de la JNUM, rendez-vous ici.

Si vous voulez en savoir plus sur les gladiateurs du numériques, c'est par ici.

Donc à vos tablettes tactiles, ou vos agendas pour les irréductibles meurtriers d'arbres, la JNUM c'est mardi 1er avril 2014 au 45 rue des Saints-pères dans le Vième arrondissement de Paris. C'est gratuit alors venez accompagnés mais n'oubliez pas de vous inscrire sur jnum.parisdescartes.fr.




Rents

Vous pourrez aussi apprécier :

2 commentaires

  1. Pour les chaussures qui se lacent toutes seules c'est maintenant possible:
    http://www.lemonde.fr/style/article/2014/02/17/en-2015-les-nike-mag-se-laceront-automatiquement_4368034_1575563.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu ça oui, mais toujours pas d'Hover Board. Cette histoire MATEL laissée sur ma faim?

      Supprimer

Formulaire de contact