Actu blocage Descartes

Blocage à Descartes

jeudi, avril 12, 2018Hadrien Lagrange

Hier, une assemblée générale s'est tenue dans l'amphi Binet aux Saint-Pères. Elle a voté le blocage de Paris Descartes et, plus précisément, du site Henri Pieron, la faculté de psychologie et de sciences humaines et sociales. Allons constater.


"Qui bloque ?" Bonne question - Centre Henri Pieron
N'ayant pas pu me rendre à l'AG d'hier, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous dire combien de personnes étaient réellement présentes. Toutefois l'UNEF Paris 5 déclare 100 participants le jour même puis 200 votants le lendemain. Officiellement cette AG avait pour thème la fusion de Paris Descartes avec Paris Diderot et l'Institut de Physique du globe de Paris. Son but était donc de voter un blocage contre cette fusion, pour suivre le mouvement de blocage national contre la Loi relative à l'Orientation et Réussite des Etudiants, le Plan étudiants et ParcourSup.

En allant vers Boulogne

Blocage des grilles du centre Henri Pieron à Boulogne

Hier soir, les étudiants du centre Henri Pieron ont reçu un mail de leur administration les avertissant que leur faculté serait fermée. En cause : l'annonce d'un blocage. La direction a donc pris la décision de fermer le site par arrêté dans le but d'éviter le moindre heurt... c'est réussi ! 

Arrêté de fermeture administrative du centre Henri Pieron

En arrivant à la station Marcel Sembat j'espérais tomber sur un groupe de bloqueurs révoltés qui mettraient le feu aux poubelles fumigènes en main. Si possible, pourquoi pas un groupe de briseurs en jaune et noir ou arborant une petite fleur de lys ? Après tout, ce n'est pas tous les jours que la Common Wave peut s’enorgueillir de faire de l'info à sensation. 
Déception ! Je tombe sur quelques étudiants paumés qui n'étaient pas au courant. En guise de comité d'accueil, seulement quelques tags sur les barrières retournées du chantier d'à côté. Il n'y a pas l'ombre d'un manifestant à l'horizon. Ils sont probablement en cours.


Si les revendications demeurent floues, les réactions négatives se font sentir : les dates des AG ne sont pas communiquées assez tôt pour que les étudiants puissent s'y rendre et peu d'étudiants de centre Henri Pieron ont pu se rendre à celle d'hier. Les plaintes concernent donc l'impossibilité d’accéder aux cours à quelques semaines des examens. Encore une fois, il est dur de recueillir les réactions : personne n'étant présent à Boulogne, les débats ont lieu sur la page facebook de l'Unef Paris 5.


Cet après-midi la direction de l'Université a annoncé la reconduction de la fermeture du site Henri Pieron le vendredi 13 avril. Concluons-en que l'Unef a voté la prolongation du blocage. 

Si vous souhaitez réagir l'espace commentaire est prévu à cet effet. Tout commentaire au contenu haineux, injurieux ou prohibé sera bien-sûr supprimé.

Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact