Démocratie DLP15 Nuit des Débats

La nuit des débats de Paris

mardi, mars 29, 2016Adrien Besnier

Samedi 2 avril 2016, à l'initiative de la Ville de Paris se tiendra  “La nuit des débats”.

Dans la convivialité et hors d'un cadre formel, tout habitant de Paris peut participer à ces manifestations locales. Le but de cet évènement est de dynamiser la vie locale autour de lieux d'échanges que constituent les cafés parisiens.



De nombreux thèmes sont consultables sur le site de la Ville de Paris. Certains font consensus comme le droit des handicapés mais d'autres ne craignent pas les sujets polémiques comme la laïcité ou encore la situation des migrants en Europe.
Une thématique a retenu notre attention: la démocratie s'arrête-t-elle au vote?


En effet,dans un contexte où cette dernière doit faire face aux assaults barbares d'idéologies violentes sur un front et pallier sur un autre au désengouement de ses citoyens comme en témoignent les récentes statistiques sur l'abstention, la question de ce débat nous a personnellement touché.
Common Wave mobilisée pour soutenir Charlie Hebdo, lors de la marche du 11 janvier


Common Wave participe à l'événement puisqu'en tant que média libre, sa liberté d'expression est un des piliers d'une démocratie moderne.

DLP15 (Démocratie Locale Participative du XVème) assure l'organisation de ce débat. Après des recherches on peut constater (sur leur twitter, et leur site) que cette association souhaite cultiver le “Vivre Ensemble".
Afin de faciliter l'accès à la Culture, encombré par des coûts difficilement envisageables pour des personnes dans la précarité DLP15 met en place une plate-forme de livres gratuits où l'échange humain est central, et des projections gratuites en présence du réalisateur ou d'experts de la thématique abordée par le film.

"Point de rencontre" Circul'livre


Nous vous invitons donc à nous rejoindre samedi 2 avril  au café French Factory (21 - 25 rue Brancion, Paris 15) à partir de 18h30.

Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact