Art Culture Geek

Le jeu vidéo et l'art s'invitent au musée de l'Art Ludique

lundi, septembre 28, 2015Mathias Darmon

Après les expositions Pixar, Ghibli, Marvel ou encore Aardman, le jeune musée de l'art Ludique situé sur Les Docks, cité de la mode et du design, nous offre encore une aventure remarquable en dévoilant les coulisses de fabrication des jeux vidéos français. Ubisoft, Rayman, Assassin's Creed, tous les jeux vidéos made in France vous sont expliqués, commentés et décortiqués à l'Art Ludique. Foncez-y !



Le musée de l'Art Ludique met à l'honneur les créateurs français avec cette exposition sur l'art dans le jeu vidéo. Le président de ce musée, Jean-Jacques Launier, décrit d'ailleurs le jeu vidéo comme un Art Total. Un art qui fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d'univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l'animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à conception d'un mode de jeu destiné à transcender l'interactivité. 



Avec plus de six thèmes abordés au cours de cette exposition, les visiteurs vont pouvoir voyager à travers l'histoire de la création d'un jeu vidéo. Une dissection sous toutes ses coutures.


Le musée de l'Art Ludique nous a toujours beaucoup gâté, avec d'innombrables planches à dessin ou maquettes lors des expositions précédentes. Celle ci ne déroge pas à la règle et plusieurs pièces s'avèrent être d'une richesse exceptionnelle. La précision du dessin, l'application dans le trait de crayon, l'exactitude des détails historiques, certains jeux vidéos frôlent la perfection esthétique.


Un écran à 180° a été installé au milieu de l'exposition afin d'admirer la richesse du dernier opus du créateur français Ubisoft : Assassin's Creed Unity. Une fresque monumentale à travers le Paris de 1789. Une plongée bluffante à travers cet écran géant. Une expérience à tenter absolument. 


Le jeu vidéo apparait donc comme un art à part entière qui remplit plusieurs objectifs. Celui par exemple de dessiner les villes et les cités. Ces dernières définissent l'espace, le temps, et les territoires physiques dans lesquels elles nous proposent d'évoluer. Mais surtout, elles reflètent chacune un caractère propre, une "personnalité" qui plonge le visiteur dans une ambiance et un climat spécifiques.


Un autre objectif du jeu vidéo est de laisser libre court à l'imagination et au talent des artistes. Les studios des jeux vidéos constituent aujourd'hui la correspondance la plus contemporaine de ces ateliers d'artistes en réunissant les meilleurs artistes pour réaliser un chef d'oeuvre vidéoludique. 


Cette exposition s'adresse à tous, les geeks trouveront leur bonheur par la richesse des oeuvres présentées, et les visiteurs moins connaisseurs vivront une expérience si riche qu'elle leur donnera envie d'acheter une console en sortant du musée. 


Le jeu vidéo est ainsi vu comme un art qui transcende toutes les techniques et les procédés de notre temps. L'Art Ludique offre ici un bel hommage aux jeux vidéos. Trop souvent dénigrés et parfois ignorés, ces prouesses techniques se révèlent pourtant épatantes par leur complexité et leur travail acharné, résultant toujours de plusieurs années de recherches, de dessins et d'activité. 


Une exposition qui s'adresse à tous, aux petits comme aux grands et qui saura élever le jeu vidéo au rang d'art à part entière. Toutes les informations sont disponibles ici


Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact