1D touch : le streaming musical indépendant

mercredi, juin 24, 2015Timon


"Aujourd'hui, on écoute de plus en plus les mêmes morceaux sur les grandes radios et  sur les plateformes de streaming. La masse et le succès médiatique guident trop souvent la mise en avant des créateurs de musique ou de produits culturels. De plus, les gros services commerciaux rémunèrent mal les artistes et encore moins bien, les moins connus ou les plus petits..." C'est principalement sur ce constat que se base 1D touch pour mener à bien son action.


Mais alors, 1D touch, qu'est ce que c'est ?


Il s'agit de la première plateforme de contenus culturels indépendants en ligne. Autrement dit, grâce à 1D touch, vous pouvez découvrir de nouveaux univers musicaux, mais pas seulement. En vous abonnant, vous soutenez des labels et artistes indépendants qui sont ainsi rémunérés équitablement. 

Ainsi la société coopérative d'intérêt collectif 1D Lab, créatrice de ce projet ambitieux, a pour vocation de mettre en lumière ces artistes et labels indépendants, notamment face aux majors de l'industrie musicale. Loin de vouloir concurrencer Spotify, Deezer, Soundcloud, ou même Apple Music, 1D touch se définit plutôt comme un service connexe qui vous invite à découvrir et soutenir de nouveaux artistes. La coopérative a déjà consacré une partie du site à la vidéo indépendante et développera, dans les prochains mois, l'édition numérique indépendante (livres et bandes dessinées en ligne) et le jeu vidéo indépendant. Parfois mieux que les mots, voici une présentation vidéo :


1D touch travaille en partenariat avec des salles de spectacle, bibliothèques, pôles jeunesse, mjc, comités d'entreprise. Tout cela dans le but de soutenir la diversité culturelle et de rémunérer équitablement les artistes. Cette coopérative d'acteurs locaux a ainsi soutenu plus de 2000 artistes et 500 labels. Elle continue dans cette lancée et veut augmenter le volume en diversifiant encore plus son catalogue. C'est la raison pour laquelle 1D Lab propose aux internautes de devenir audio-activistes en soutenant le projet sur Ulule : . 1D touch s'inscrit dans une démarche logique en étant présent à la Gaîté Lyrique, car c'est le lieu des cultures numériques en plein cœur de Paris.

Vous aussi vous connaissez des acteurs ambitieux ou des projets innovants qui œuvrent pour la diversité culturelle ? Ou pour la transition numérique ? Ou pour des créations originales ?

On vous invite à nous en faire part en commentaire ;)

Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact