Bons Plans/Sorties Culture europe

La Nuit des Musées 2015

vendredi, mai 15, 2015M.C





SAMEDI 16 MAI 

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 

11ème Édition


Une occasion unique d'expérimenter l'art sous une nouvelle lumière.






C'est une soirée gratuite dans les plus beaux monuments de France qu'offre cette nuit.

Le Louvre s'est déjà mis aux couleurs des sabres lasers Sith. En tant que fan de Star Wars, je comprends l'engouement. (#Respect)

Cette année, la mascotte de l'édition 2015 n'est autre que la Cendrillon lumineuse (ou carrément flippante selon les sensibilités) du Centre National de Costume de Scène en Auvergne. 

(Je tiens à souligner encore une fois qu'on a une mascotte pour ce genre de nuitée. Narmol. )

(Merci les auvergnats ? Qui a eut l'idée de lui mettre des loupiotes sous le jupon ? 
Et de lui couper la tête par la même occasion?)


Le concept est simple, c'est le suivant : 



De 19h à 1h du matin en général, les musées ouvrent donc leurs portes. La façon la plus efficace de profiter de cette nuit est de savoir d'ores et déjà où aller et à quelle heure. Il y aura foule et prendre son mal en patience risque d'être difficile. Prenez un parapluie, du ravitaillement et une petite laine les amis. 





Et surtout, prenez-en assez pour tout le monde. C'est comme ça que des guerres familiales/amicales/amoureuses sont déclarées. Je vous aurai prévenu. ;)



En France c'est 1300 musées qui sont opé pour faire la fiesta cette nuit-là. (c'est qu'une fois par an pour eux, alors laissez-les kiffer la vibe (avec ton mec han han) #citezduDiams #souvenirsannéescollèges #j'ailatehon #arrêtMorsangsurorge #dignitéhumaine #oùtecaches-tu?).

Bref passons sur ce moment d'émotion et continuons. C'est autant et pour tout 2 000 musées en Europe. (Et oui, on fait le 60% du boulot. Comme d'hab)

C'est une incitation décalée et amusante pour rendre l'histoire, la culture et l'art plus accessibles. Il est déjà périlleux parfois de comprendre l'oeuvre des artistes alors si on nous aide pas à accéder à la culture, la tâche est d'autant plus compliquée. 

C'est donc une initiative maline et funky


C'est clairement aussi un moyen de nous faire rêver et amuser les enfants. 

Tous les musées participant ouvriront gratuitement à partir de 15h ou 18h et jusqu'à minuit (horaires selon les musées) - avec des visites guidées thématiques également gratuites. 

Pour les établissements les plus créatifs, diverses animations les plus originales seront proposées : bals dansant, projections, ateliers, cluedo géant, visites à la lampe torche, le tout pour dépoussiérer les collections permanentes ou vous motiver à venir découvrir la dernière expo temporaire.

Personnellement, l'exposition du Quai Branly m'attire bien avec un thème Mille & un Orient. À part cela, celle de Marseille était sympathique mais c'est juste petit peu loin pour moi. 
Je vous conseille donc d'aller voir sur le site officiel de cette nuitée sympatoche : ici. 

Le site Time Out Paris vous répertorie tous les horaires et musées : par là

Et enfin, Le Parisien a fait sa petite recherche des annonces marginales et peut-être moins classiques que les musées de renoms : venez. 



Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact