Cinéma Cinémathèque de Paris exposition Truffaut

L'exposition Truffaut

dimanche, janvier 04, 2015Mathias Darmon

À l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de François Truffaut, la cinémathèque de Paris lui consacre une grande retrospective. Les Quatre cents coups, Jean-Pierre Léaud, Hitchcock, tout l'univers du réalisateur est mis en scène dans une superbe exposition. 



Enfin ! Enfin une exposition sur François Truffaut qui rassemble de nombreuses oeuvres et raconte son histoire avec le cinéma dès son plus jeune âge. 
Le parcours se divise en une dizaine de salles. Chacune raconte un thème précis cher au réalisateur de Jules et Jim
Truffaut et la musique, Filmer l'enfance, Antoine Doinel ou l'éducation sentimentale, autant de sujets mis en scène par le cinéaste né à Paris le 6 février 1932.

Les Quatre cents coups - Prix de la mise en scène à Cannes en 1959

Dès le début de l'exposition la musique de Georges Delerue tirée du film "La Nuit Américaine" (Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1973) vous enchante et vous transporte. 


Le parcours sera semé de nombreux extraits vidéos et sonores, de photographies de tournage, de costumes, de scriptes, ou d'anecdotes passionnantes. 


Mais au delà d'être une présentation sur le travail de Truffaut, il s'agit là d'une réelle plongée dans son monde, dans ses influences et son génie n'en est que plus mis en valeur. Admiré et respecté de ses acteurs, le réalisateur savait notamment séduire ses actrices aussi bien grâce à son charisme que grâce à la qualité du scénario proposé. 


Adulé dans le monde entier, notamment aux États - Unis, où ses oeuvres sont des modèles du genre, l'exposition mettra en lumière son parcours américain notamment avec son film en anglais Fahrenheit 451, sa relation avec le réalisateur Alfred Hitchcock ou son rôle dans le film de Steven Spielberg "Rencontre du troisième type".  
L'admiration de Truffaut envers Hitchcock était immense. Durant une semaine, aux États - Unis, le réalisateur du Dernier Métro s'est entretenu avec le metteur en scène des Oiseaux pour lui poser plus de 500 questions, toutes retranscrites dans le livre référence sur le cinéma "Hitchcock - Truffaut". 

Truffaut admirait Hitchcock, un livre culte est né de leurs entretiens 

S'il y a donc bien une exposition à voir au mois de janvier pour la rentrée il s'agit de celle ci. Vous avez donc jusqu'au 1er février pour tout savoir du génie François Truffaut grâce à la cinémathèque. 

François Truffaut et Jean - Pierre Léaud

Toutes les informations concernant l'exposition sont ici

Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact