Animation Cinéma Culture

Merci Ghibli

lundi, octobre 06, 2014Mathias Darmon

Après Pixar et Marvel, le Musée de l'Art Ludique nous régale encore avec une exposition consacrée à l'Univers Ghibli.


Avec cette exposition passionnante, le musée de l'Art Ludique nous fait découvrir les coulisses des réalisations du Studio Ghibli avec des centaines des milliers de planches de dessins.
Ces dernières sont appelées Layout. Ces dessins sont indispensables au processus de création de l'animation et représentent chaque plan détaillé du film. Ce sont donc de simples feuilles de papier sur lesquelles toutes les informations relatives à une scène sont notifiées, comme par exemple, l'emplacement des décors, accessoires et personnages dans le cadre, les mouvements de caméra, leur vitesse, et diverses autres instructions.


Venons en à l'exposition. Très documentée et précise, la visite s'adresse surtout aux amateurs et aux connaisseurs de l'univers Ghibli. À certains layouts sont associés des extraits du film dessiné. On regrettera cependant des extraits trop courts.


Avec plusieurs dizaines de salles et toutes ces feuilles de dessins accrochées aux murs, le musée nous offre une belle balade chronologique à travers les films de Miyazaki et de Takahata.
De Chihiro à Monoké en passant par Ponyo, les plus grands fans seront aux anges.


Silence, ça tourne vous recommande donc chaudement cette exposition, d'une richesse unique et d'une abondance incomparable.
L'activité effectuée par les studios Ghibli apparait donc comme étant d'une complexité et d'une justesse exceptionnelles. C'est un réel travail d'orfèvre que réalisent les équipes de Ghibli pour chaque production et cette exposition en est un témoignage magnifique.


Ne manquez surtout pas cette opportunité de découvrir la face cachée des studios Ghibli, vous avez jusqu'au 1er mars.


Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact