Art Ludique Bons Plans/Sorties Captain America

Marvel et ses super-héros s'exposent au Musée des Arts Ludiques

samedi, mars 22, 2014Tiavina Kleber


Pour les fans fauchés et frustrés de la Marvel Experience, le Musée des Arts Ludiques ne vous laissera pas sur votre faim. Etant l'ultimate groupie Marvel Studios de la team Common Wave, j'ai eu la chance d'assister en avant-première à cette nouvelle exposition (très, très) très attendue: L'Art des Super-Héros Marvel.





On est bien loin des 2 hectares d'exposition du fameux parc Marvel Experience, mais les 7 salles que vous proposent les Arts Ludiques feront certainement faire un triple salto arrière aux fans des comics et des films de l'univers Marvel. En effet, rare sont ceux d'entre nous, qui n'ont jamais rêvé d'empoigner vaillamment le mjöllnir (miumiu pour les intimes) de Thor, de brandir le célèbre bouclier en vibranium de Captain America, ou même de porter le masque du plus illustre des Super-Héros (selon moi): Iron Man. Le rêve est désormais presque à portée de main, puisqu'une simple vitre, malheureusement épaisse et solide, vous séparera désormais de ces accessoires authentiques réalisés pour les besoins des tournages des différents films Marvel Studios. 



Outre ces jolies pièces qu'on aimerait bien ramener chez soi, quelques 300 planches originales issues des comics ornent les murs. La plupart d'entre elles sont une véritable claque visuelle et témoignent du talent incommensurable des grands artistes qui se cachent derrière nos Super-Héros: Jack Kirby, à qui l'on doit les Avengers et les X-Men, Steve Ditko, co-créateur de Spider-Man, mais également Axel Ross, Aleksi Briclot, John Romita, et bien d'autres…


Mathias (Silence, ça tourne)
Le lien est astucieusement établi, entre les comics et le cinéma, c'est d'ailleurs d'après moi le point fort de cette rétrospective dont on ne discutera pas la richesse. 200 oeuvres permettent de découvrir le minutieux travail d'adaptation d'un Super-Héros, des comics au cinéma. Vous pourrez découvrir des story-boards et des travaux de recherches sur les aspects des personnages, de leurs costumes et de leurs accessoires, au travers de peintures numériques pré-prod' cinématographiques, signées pour la plupart par Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios (également à l'origine de l'affiche de l'exposition elle-même).



Ceux qui voudront faire de la hate pour de la hate relèveront sûrement que l'exposition est peut-être un peu trop axée sur la promo des films à sortir très prochainement. Captain America est largement mis en avant, et cela concorde parfaitement avec la sortie ciné de son deuxième volet: The Winter Soldier le 26 mars prochain. De même, l'exposition se termine sur des oeuvres liées aux Guardians of the Galaxy, dont on sait que la sortie est également prévue pour 2014. 
On regrette alors un peu que des super-héros incontournables dans les comics, mais pour le moment mis de côté par Marvel studios, n'aient pu être les stars des planches présentées à l'exposition. Je pense notamment au personnage de Rick Jones, qui joue un rôle clé dans les Avengers, mais n'a pas eu sa place au cinéma. Ant-Man, dont l'adaptation serait prévue pour 2015, et devrait jouer un rôle dans Avengers: Age of Ultron (puisque selon les comics il est le créateur de Ultron), n'est pas du tout présenté dans l'exposition, alors que c'était l'occasion pour le spectateur de découvrir le personnage. Enfin, alors qu'on vient tout juste d'assister à la genèse de Deathlok à l'écran (dans la Série Marvel's Agents of SHIELD), il n'y a aucune trace de ce super-héros là non plus à l'exposition. 



Naturellement, le grand Stan Lee, qu'on a pu voir dans le teaser vidéo de l'exposition, n'est pas inscrit aux abonnés absents. Quelques écrans disposés ici et là diffusent les commentaires du créateur de la plus grande partie des super-héros de l'univers Marvel, ainsi que ceux d'artistes tels que Zep et Joann Sfar. Ces courtes vidéos relatent le vivier de créativité que représentent les super-héros des comics, la place de ceux-ci dans notre culture, et comment leur fort pouvoir d'identification les rend intemporels. 

L'immersion est totale. On plonge dans l'univers merveilleux des Super-Héros, moins nos personnages préférés qu'on adule dans les cases de leurs comics ou sur les toiles de cinéma, que ceux qui les ont créés, armés d'une hyper-créativité inépuisable et d'un super-talent incomparable. 

Pour toutes ces raisons, moi Tiavina Kleber, Marvel Studios Addict de la team Common Wave, recommande vivement l'exposition "L'Art des Super-Héros Marvel" au Musée des Arts Ludiques du 22 mars au 31 août 2014. Et pour ceux qui douteraient des propos passionnés que peut tenir la groupie que je suis, Mathias Darmon de Silence, ça tourne, que l'ont connaît pour ses recommandations de sorties avisées, vous préconise également sur sa page Facebook de vous y précipiter. 



Vine:


Bonus: L'expo vous propose même de faire des photos souvenirs.




Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact