News Paris Descartes

Médecine: des étudiants passent un examen sur tablette numérique.

jeudi, décembre 26, 2013Tiavina Kleber


Ca s'est passé le 12 Décembre dernier: des étudiants de 4ème année de Médecine expérimentaient pour la première fois à l'Université Paris Descartes un partiel sur tablette tactile. Cette initiative fait partie du projet SIDES, qui a pour ambition de faire entrer le numérique à la faculté de Médecine. 

C'est pour préparer ses étudiants à une petite révolution numérique que l'Université de Paris Descartes a tenté l'expérience. Objectif premier du projet SIDES: convertir au numérique les fameuses Epreuves Classantes Nationales, dites "ECN", «c’est un peu le cheval de Troie qui doit nous permettre de faire entrer le numérique en faculté de médecine» déclare le Dr Antoine Tesnière, maître de conférence à l’université Paris Descartes.

En fin de sixième année et à l'issue des ECN, les étudiants sont classés et choisissent leur spécialité ainsi que leur centre de formation, il s'agit donc d'une épreuve majeure et déterminante. Cette réforme pourrait avoir lieu dès 2016, si les Ministère de la Santé et Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche donnent leur accord. Le but est évidemment d'étendre une telle réforme à tous les examens par la suite.

Malheureusement pour nos cobayes de 4ème année, tout ne s'est pas passé comme prévu. L'examen numérique a été interrompu par une panne de réseau! Fort heureusement, autre partiel numérique a été reprogrammé à la date du 20 Décembre, ils n'ont donc pas eu à passer Noël à réviser.


Vous pourrez aussi apprécier :

0 commentaires

Formulaire de contact